ASCENSION [B17] / BASIC [B18]
Risque de non blocage du bloqueur en progression auto-assurée lorsque vous utilisez un seul bloqueur en bout de longe.

Voir dans la notice technique les schémas Montée (2) et Progression mixte structure et corde (5).

Un accident est survenu dans cette situation. Un spéléo remontait un puit en escalade assuré par son bloqueur relié à la longe. Comme la montée se faisait sur des coulées de calcite les pieds en adhérence, le spéléo utilisait son bloqueur comme prise de main pour se hisser. Le bloqueur n'a pas bloqué et a glissé sur 7 mètres (sans conséquence grave).

ATTENTION, de part le principe même de fonctionnement et d'utilisation d'un bloqueur, les facteurs suivants peuvent empêcher ou retarder le blocage (voir notice technique):

  • boue, doigts dans le bloqueur ou main sur la gâchette peuvent maintenir la gâchette en position écartée sans contact avec la corde,
  • traction oblique du bloqueur par rapport à la corde à cause d'une position trop relevée ou écartée de la main,
  • corde tendue, oblique ou rigide,
  • usure des dents.

Lorsque la poignée n'est pas sous charge, il est possible d'avoir des ouvertures ou débrayages de la gâchette. Par contre une fois le blocage amorcé et le bloqueur sous charge, nous ne connaissons aucun cas ou le produit s'est débloqué. C'est pourquoi l'utilisation de deux bloqueurs en étant longé sur la poignée, est toujours recommandée. Seul le bloqueur en mouvement est susceptible d'avoir un blocage retardé.
 
 

-Pour limiter ce risque

Veillez à :

  • garder une position correcte des mains (schéma 2 de la notice technique),
  • si vous ne pouvez éviter une traction oblique par rapport à la corde, selon la situation passer la corde dans le mousqueton de la longe et/ou mousquetonner les trous du haut en veillant à ce que la corde soit prise à l'intérieur du mousqueton.
    (Voir dessins ci-contre.)
     

-Information produit

Même si ce phénomène peut théoriquement se produire avec tous les bloqueurs de type ASCENSION et BASIC, il semble accentué pour la première série de bloqueurs avec taquet en polycarbonate sortis en 1998 dont les numéros de série sont :

  • B17 R de 97206 à 99109,
  • B17 L de 97253 à 99091,
  • B18 de 97308 à 99112.

Le numéro de série est gravé sur le haut et au dos du produit. En 1999, le taquet puis le ressort de rappel ont été modifiés. L'inconvénient de ces modifications est une manipulation pour descendre plus délicate et une ouverture du taquet plus difficile mais cela a permis de diminuer les phénomènes qui peuvent empêcher ou retarder le blocage.

L'accident étant survenu avec une poignée de cette première série nous incite à vous rappeler ce danger. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons une remise en état des produits concernés (numéros de série ci-dessus) en les retournant chez Petzl SAV, 38 920 Crolles, France.

Par contre Petzl se réserve le droit de ne pas remettre en état les produits trop usés.

 

 


Informations non exhaustives, consultez la notice d'instructions et autres documents ASCENSION / BASIC EXPERIENCE