Au petit matin du samedi 26 Janvier, on peut lire -18°C au thermomètre officiel de la tour de glace de Champagny le Haut. Aux alentours du site, d'étranges créatures s'affairent à peaufiner leur tenue et commencent à s'harnacher pour se lancer dans le grand tournoi givré de la Gorzderette. 10 ans déjà que cet événement alternatif de cascade de glace propose un challenge original composé d'un derby d'activités d'hiver et diverses.

 

 
 
 
La Gorzderette : 10 ans !
 
Érigée à l'automne 2003 autour de l'aire nordique de Champagny la Vanoise, l'impressionante tour de glace de 20 m de haut a subi depuis de nombreuses modifications. En premier lieu, elle s'est déplacée de quelques centaines de mètres d'un endroit désertique vers une sympathique clairière. Ce changement de situation la garde plus longtemps à l'ombre et la maintient à l'abri du vent. Au niveau de ses profils, la tour bénéficie maintenant d'extensions mobiles qui lui permettent d'accentuer les dévers finaux en dry tooling. Néanmoins, un maximum d'itinéraires sont inclinés ou juste verticaux pour permettre à chacun de découvrir et de s'entraîner aux techniques de progression avec piolets et crampons sur de la vraie glace. Pour geler la tour, l'équipe technique a amélioré le système d'arrosage qui permet de fabriquer de la glace déversante !
 
 
 
 
Un programme festif
 
Pour fêter cette dixième édition, 524 participants se sont petit à petit regroupés dans le froid pour se répartir ensuite en 262 équipes et se mesurer sur les 12 épreuves proposées.
 
Au programme de cette année :
  • course de luge à foin,
  • course ski de fond et tir à l'arc,
  • escalade sur glace,
  • raquette tandem,
  • slush slack line,
  • parcours tranchée,
  • relais snowboard à plat,
  • parcours cordée,
  • parcours étriers,
  • recherche DVA,
  • chargement de tas de bois et en bonus une pyramide d'équipe.
 
De quoi mettre tout le monde rapidement en action et réchauffer l'atmosphère. De nombreux épisodes humoristiques ponctuent la journée dans une ambiance conviviale et festive.  À la tombée de la nuit, la remise des prix s'effectue par tirage au sort et récompense les équipes. De nombreux lots ont été remis pour des raisons toutes plus loufoques les unes que les autres. 
 
 
 
 
En fin d'après-midi, une démonstration en son et lumière a mis en scène les meilleurs grimpeurs de glace et slackliners avec les jeunes grimpeurs de Champagny. Le dimanche, une journée de grimpe libre sur la tour, destinée à tous les inscrits, a permis à chacun de s'essayer dans toutes les voies.
 
 
 
Petzl, partenaire historique
 
En tant que partenaire de la Gorzderette depuis sa création, Petzl a mis à disposition des participants tout le matériel nécessaire à la pratique de la cascade de glace : harnais, casques, crampons et piolets.
 
Pour en savoir plus sur la cascade de glace...
 
 
 
Tous les classements
 

Classement officiel (tiré au sort !!!)

1- BOUTEILLÉ Etienne / BRAY Jérémy 4 568 789 pts
2- JACQUES Isabelle / LEFRANCOIS Olivier 4 023 159 pts
3- COGNARD Yann / PERIER-MUZET Jean 3 984 753 pts
4- POMMAREL Elise / POMMAREL Elsa 3 984 752 pts
5- COURTOIS Timothée / DUPONT Allan 3 800 456 pts
 
Classement Scratch :
1- Fred Degoulet - Benjamin Brochard
2- Marie François - Marie Jacques Olivier
3- Eric Jamet - Mathieu Maynadier
 
Classement Jeunes :
1- Hyppolite Delcher - Corentin Bruet
2- Paul Lolies - Mael Chastin
3- Simeon Bory - Jeremy Jousselin
 
 
 
Classement Mixte :
1- Antoine Bletton - Marjorie Juarez
2- Bastien Ulm - Aurelie Revillet
3- Sebastien Ratel - Aurélie Didillon
 
Classement Femmes :
1- Ildi Kiss - Anne Laure Boniface
2- Marie Cretinon - Valérie Bazaud
3- Audrey Noraz - Adeline Bene
 
 
Plus d'information gorzderette.free.fr