Le troisième Championnat de France des Cordistes aura lieu les 12 et 13 avril dans la salle d'escalade "Le Mur" à Lyon et sera ouvert au public.

Une centaine d'inscrits, venant d'une trentaine d'entreprises spécialisées sont attendus pour le 3ème Championnat de France. À quelques jours de l'épreuve, les régions Rhône Alpes, PACA, Ile de France, Nord Pas de Calais, Lorraine sont principalement représentées.
 Organisé par le SFETH, Syndicat Français des Entrepreneurs de Travaux en Hauteur, ce Championnat de France est dans la continuité des Rencontres des Cordistes initiées depuis 2006. Il réunit les professionnels du bâtiment, de l'industrie ou des travaux publics qui exercent leur savoir-faire en utilisant les techniques d'accès et de déplacement sur cordes. Le champion de France Yohan Garcia (Profil) et l'équipe Championne de France Aplomb vont défendre leurs titres ! 
Les spectateurs vont pouvoir admirer des épreuves de précision et de dextérité en hauteur.

championnat de france des cordistes 2013

 
pictoProgramme

Vendredi 12 avril
10h : Accueil des participants, vérification du matériel
13h-20h : Épreuves de qualification
 

Samedi 13 avril
9h-13h : Qualifications
14h-19h : Finales
19h30 : Remise des prix
20h : Spectacle son et lumière, danse escalade avec Les Arts Cordées

 
pictoDéroulement du championnat

Championnat de france des cordistesToutes les épreuves se déroulent sur un mur artificiel. Avec une structure de 2200m2 et 14m de hauteur, la salle Mur de Lyon, est la plus grande de France.
 Organisées sous forme d'ateliers, les principales épreuves sont : manœuvres de cordes, vitesse sur parcours sécurisés, progression et travaux sur cordes, levage, secours…

Outre les qualités sportives nécessaires aux déplacements, les concurrents doivent également faire preuve de précision et de rapidité dans le maniement d'outils liés à leur profession.

  • Épreuves individuelles
    Quatre épreuves de qualification permettent aux huit meilleurs cordistes de s'affronter en final sur un parcours complet mêlant ascension, traversée, passage de fractionnements et redescente au sol.
     
  • Épreuves par équipe de 3
    Sur la base des résultats individuels des qualifications, les quatre équipes les plus performantes sont désignées. Composées de salariés d'entreprises françaises de travaux sur cordes, elles se mesurent sur un challenge où coordination et efficacité sont les maîtres mots.
     
  • Un classement intérim
    Il est établi en additionnant pour chaque entreprise ou agence d'intérim les classements généraux des qualifications des 3 meilleurs cordistes inscrits par la société.

Après les deux premiers Championnats de France organisés à Crolles dans le bâtiment V.axess, Petzl est fier de contribuer au développement de ces championnats qui seront pour la première fois suivis par le public et à Lyon. Après les deux premières éditions couronnées de succès et un Petzl RopeTrip international, cette troisième édition promet de belles manœuvres spectaculaires et impressionnantes.

Le SFETH (Syndicat Français des Entrepreneurs de Travaux en Hauteur) a été créé en 1999. Il est membre de la Fédération Nationale des travaux Publics (FNTP) et de la Fédération Française du Bâtiment. 
Il a pour principales missions :

- la défense des intérêts des entreprises qui réalisent des travaux sur cordes et des travaux d'accès difficiles,

- la promotion de l'activité cordiste,

- la représentation des entreprises auprès des autorités de tutelle, des préventeurs et plus généralement auprès des acteurs du bâtiment et des travaux publics, l'organisation et la définition de la formation et de la certification des personnels cordistes,
- la définition des référentiels techniques de cette spécialité.


Le SFETH regroupe une quarantaine d'entreprises spécialisées dans les travaux sur cordes et d'accès difficile. 

 
pictoPetzl est naturellement partenaire historique de ces championnats.

Aider l'homme à progresser vers l'inaccessible est une idée fondée sur une volonté de service. Petzl invente, conçoit, diffuse des solutions pour aider l'homme à s'engager et à progresser en terrain vertical et obscur avec un optimum d'efficacité, de liberté et de sécurité. En cherchant à apporter des solutions concrètes à l'utilisateur, Petzl a pour objectif de résoudre les problèmes techniques rencontrés sur le terrain. Les principales innovations de la marque sont le résultat d'un savoir-faire mais aussi d'une méthode : écouter et analyser les besoins du client, expérimenter, développer, tester. 
Que ce soit dans les métiers du bâtiment urbain, de l'Industrie de production, des travaux publics, de la mise en sécurité des sites avant les chantiers de travail ou dans l'événementiel, le métier de cordiste requiert une maîtrise des techniques d'accès sur cordes et de protection antichute. C'est un savoir-faire ! 
Ces championnats sont l'occasion pour l'ensemble des cordistes passionnés de se rencontrer, d'échanger et de faire évoluer leur degré d'expertise. C'est un formidable lieu d'échanges qui permet d'évoluer et d'innover. En tant que sponsor principal de l'événement, nous souhaitons au travers de ce challenge, fédérer les énergies et ainsi faire progresser la notoriété de cette profession noble et méconnue notamment des jeunes.
-- Bruno Lambert, chef de marché professionnel.

 

pictoInformations pratiques

Le Mur de Lyon, 11 rue Lortet 69007 Lyon  Tel : 04 72 71 83 84

www.championnat-cordistes.com