Wild One, du réalisateur Jure Breceljlik, retrace l’incroyable histoire de Philippe Ribière. Un enfant né handicapé, abandonné par ses parents qui, adolescent, découvre un sport qui va changer sa vie : l’escalade. Une soirée organisée par Petzl et La Maison de la Montagne de Grenoble.

 
 
 Philippe Ribière, un grimpeur au parcours atypique
 
En 1977 Philippe Ribière est né en Martinique, il est atteint du syndrome de Rubinstein Täby. Abandonné par ses parents il est recueilli à l'hôpital où il passe ses premières années entre la salle d'opération et la ré-éducation suite à de nombreuses interventions chirurgicales sur ses jambes et ses bras. Adopté à 4 ans, il part pour l'hexagone. Plus tard à l'adolescence il découvre l'escalade, un véritable challenge pour lui. A travers cette passion il apprend à transformer son handicap en atout et trouve sa façon d'exister dans la société. L'histoire de Philippe est d'abord celle de la solitude, à la recherche de réponses mais aussi un récit de rencontres avec d'autres, de courage, de détermination, de liberté et d'amour pour vaincre l'impossible.
 
Philippe Ribière intègre le team Petzl en 2003 et depuis, il participe activement chaque année au Petzl RocTrip. Philippe crée alors l'événement Handi Grimpe rassemblant grimpeurs valides et handicapés. En 2009, Petzl soutient son initiative Evolution Tour, un voyage à travers l'Europe, à la rencontre de ses grimpeurs mais aussi une vue sur la place du handicap dans les différents pays. Petzl fournit à Philippe un véhicule pour effectuer ce voyage d'un an et demi. L'équipe communication de l'entreprise l'aide à réaliser ses propres supports, reportages et vidéos. En 2010, Philippe participe au premier championnat du monde  handi sport et obtient une médaille de Bronze. Quand Philippe se lance dans ce grand projet de long métrage, Petzl y croit et le soutient activement.  Petzl ne peut que se réjouir du chemin parcouru par Philippe depuis ce jour où il nous avait timidement présenté ses projets. Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que nous vous invitons à assister à cette projection en sa présence. 
Mercredi 9 Janvier 2013 à 19h00 au CRDP de Grenoble, 11 Avenue Général Champon, 38000 Grenoble. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
 
 Bande annonce Wild One
 

WILD ONE movie trailer from Film IT on Vimeo.

 
 
 
 
Plus d'infos :