Le 4 mai 2011, les jeunes, et l'ensemble de l'équipe de Mike Horn, ont été déposés sur le lieu de départ pour leur marche vers le pôle Nord. Les premiers jours, la météo était clémente, ce qui a permis à chacun de découvrir en douceur le milieu dans lequel ils allaient être « plongés » pendant plus de quinze jours.


Les jeunes ont parcouru quotidiennement, en moyenne, 15 à 20 kilomètres. Ils marchaient et tiraient leurs traîneaux sur la banquise, au travers d'énormes blocs de glace que leur a offert cette vaste mer de glace. L'émerveillement était d'autant plus grand quand ils apercevaient, au loin, des ours polaires et des phoques.


La principale difficulté pour eux était de s'orienter sur ce désert arctique gigantesque et de trouver leur itinéraire. 
Tous ont eu le sentiment d'un retour à la nature…

 

Un réchauffement climatique bien visible…

Les températures exceptionnellement chaudes pour la saison ont permis aux jeunes explorateurs de prendre conscience, en temps réel, du réchauffement climatique et de son impact sur cet environnement. La fonte de la glace était bien visible et tous ont mieux compris le phénomène et ses conséquences. L'épaisseur de glace, qui devrait être de 5 mètres, est à certains endroits de 30 centimètres !



 

Retour à Resolute Bay pour une partie de l'équipe



Face à un rayonnement du soleil important, un des jeunes a fait une ophtalmie des neiges et a dû retourner se faire soigner à Resolute Bay (il n'aura pas de séquelles). Par solidarité, une partie de l'équipe a renoncé à l'objectif d'atteindre le pôle Nord pour l'accompagner et le soutenir.
Ceci aura été l'occasion pour eux de créer des liens étroits avec la communauté de cette ville et d'augmenter leurs connaissances des Inuits, de leurs traditions et leur mode de vie. Ils ont appris à construire des igloos, les méthodes de chasse et ont pris des leçons de langue inuit.
De véritables moments de partage…



Pendant ce temps-là, l'autre partie du groupe a continué sa traversée en direction du pôle avec au programme toujours plus de découvertes !


Les deux groupes se sont retrouvés et l'expédition s'est terminée le 18 mai. Chacun se prépare désormais à retrouver ses proches et à raconter cette expérience hors du commun.



La prochaine expédition aura lieu au mois d'août au Canada.

 

Vidéo Best Of de l'expé "Magnetic North Pole"

 

 

 



Plus d'informations

- 
Le site de Pangaea Expéditions

- La news de présentation de l'expé
- La rubrique Petzl sur le partenariat avec Mike Horn