Download the pdf version of
this page in: Deutsch. Español.

Attention : cette information remplace l'information concernant un accident en via ferrata sur une longe SCORPIO diffusée le 13.05.2011.

Rappel des faits

Comme nous en avons diffusé l'information le 13 mai 2011 sur notre site et par voie de presse, un jeune homme a fait une chute dans la via ferrata de la Bastille (Grenoble, France), le jeudi 5 mai. En l'état de nos connaissances, la cause de cet accident serait un défaut de fabrication d'une longe Petzl SCORPIO. Ce défaut consiste en l'absence d'une couture de sécurité, du côté du point d'attache.

Nos pensées et nos encouragements continuent d'accompagner l'accidenté et ses proches.

Cet accident, le premier dans l'histoire de Petzl, nous a conduit à lancer le 13 mai, par mesure de précaution, un premier avis de rappel pour inspection des longes SCORPIO L60 et L60 CK fabriquées jusqu'en mars 2005, date d'arrêt de cet ancien modèle.

Situation au 19.05.2011

Depuis cette action, nous avons approfondi nos investigations internes en les étendant à nos processus de fabrication de longes munies d'un système d'absorption d'énergie en sangle à déchirement. Nous avons également recueilli des informations complémentaires en provenance de nos clients. Ces analyses révèlent que ces processus, bien spécifiques aux absorbeurs d'énergie à déchirement, présentent une zone de faiblesse qui pourrait expliquer le défaut ayant causé l'accident.

En conséquence, bien que la probabilité d'occurrence du défaut reste très faible, nous avons pris les décisions suivantes :

  1. Arrêt des productions de tous les absorbeurs d'énergie à déchirement Petzl, jusqu'à ce que cette zone de faiblesse de notre processus soit parfaitement circonscrite et que les mesures correctives soient mises en oeuvre. Les modèles concernés sont les suivants :
    - les longes de via ferrata SCORPIO,
    - les absorbeurs d'énergie ABSORBICA avec ou sans longe intégrée à destination des travailleurs en hauteur.
     
  2. Arrêt des ventes pour inspection de tous les stocks d'absorbeurs d'énergie à déchirement SCORPIO et ABSORBICA puis réouverture des ventes.
     
  3. Extension de la procédure de rappel des longes SCORPIO L60, L60 CK pour inspection à tous les modèles existants SCORPIO commercialisés à ce jour (voir notre avis de rappel SCORPIO) :
    - modèles couleurs jaune et bleu, références : L60, L60 CK,
    - modèles couleurs rouge et gris, références : L60 2, L60 2CK, L60 H, L60 WL, K29VF 1, K29VF 2, K29VE 1, K29VE 2, K29V 1, K29V 2
    Concerne tous les SCORPIO jusqu'au numéro de série 11137****.
     
  4. Pour les absorbeurs d'énergie ABSORBICA à destination des travailleurs en hauteur, message d'alerte à nos clients et demande d'inspection immédiate, par leurs soins, selon la procédure existante de vérification EPI. (voir notre avis d'alerte utilisateur ABSORBICA).
    Références : L57, L58, L58 MGO, L59, L59 MGO, L59 69, L70150 I, L70150 IM, L70150 Y, L70150 YM, L70120 YG Concerne tous les absorbeurs d'énérgie ABSORBICA commercialisés à ce jour ; jusqu'au numéro de série 11137****.

Nous sommes conscients des problèmes occasionnés par ces mesures et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. La sécurité de nos clients utilisateurs étant notre première préoccupation, nous ne reprendrons la production que lorsque nous serons totalement convaincus que les actions menées éliminent la zone de faiblesse identifiée. L'ensemble de nos collaborateurs est dès à présent mobilisé pour résoudre ce problème avec la rapidité et l'efficacité nécessaire.

Romain Lécot
Directeur Général