Dave Graham

Petzl team athlete profile

Dave Graham profile - photo © Tony Lamiche
Dave Graham profile - photo © Sam Bié

USA

USA
header
Photo portrait: 
Dave Graham - photo © Sam Bié
Date de naissance: 
10 November 1981
Lieu de résidence: 
Boulder, Colorado (USA)
Statut actuel: 
Grimpeur professionnel
Date d'entrée dans le Team Petzl: 
2008

Un accomplissement
«À 15 ans, j'ai commencé à grimper dans une salle d’escalade, puis j'ai fait du bloc et des voies d’escalade sportive. Un jour, je me suis rendu compte à quel point il y avait beaucoup de rochers dans le monde. J’ai pensé immédiatement que c’était l’outil le plus efficace pour être heureux. Bizarrement, je ne savais pas, avant de commencer, que l’escalade allait remplir ma vie. Je voulais aller à l’université, être joueur de hockey et monter un groupe punk. L’escalade est devenue une extension de moi-même. L’escalade enrichit ma vie en m’offrant une connexion, avec une partie de moi-même, pleine de passions et une connexion à des milliers de personnes ayant le même état d’esprit.»

Colonne gauche

Onze années de voyage ininterrompu en Europe
«Au fur et à mesure de ces années, j’ai été attiré par l’apprentissage des langues étrangères. Ce fut une façon d’élargir mon horizon et mon sens de la réalité. Mon objectif était d’aller toujours de l’avant. Ma motivation de grimpeur professionnel a été de refaire les voies, que m’ont inspiré les articles et photos de presse, puis de continuer à développer ces secteurs. Je suis passionné par l’interprétation des lignes, le nettoyage des blocs, l’ouverture de voies. Mes endroits préférés dans le monde sont les Alpes et la région de Montpellier en France, le Valais et le Tessin en Suisse, la Catalogne en Espagne. J’ajoute la côte Est des États-Unis, où j’ai grandi et le Colorado où j’habite actuellement.

Tous ces lieux m’ont influencé. Les personnes, qui vivent dans ces régions, ont forgé mon caractère et m’ont appris de nombreuses choses sur moi-même. Jeune américain, j’étais très connecté à l’océan et aux régions de pêche près de chez moi. En grandissant, j’ai compris clairement où mon cœur voulait m’emmener. Mes intuitions m’ont conduit dans les Alpes, où les paysages m’ont offert une incroyable inspiration du point de vue énergétique et artistique. De retour aux États-Unis, j’essaie d’utiliser tout ce que j’ai appris à l’étranger pour apprécier encore plus d’où je viens. Je me sens à nouveau inspiré. J’installe de nouvelles connexions. Je fonctionne comme cela. C’est un chantier perpétuel, en constante évolution.»
 
 
 
Des journées entières consacrées à la recherche sur la gestuelle de l’escalade
«Je consacre beaucoup d’énergie pour la découverte de nouveaux endroits, qui vont m’obliger à rechercher de nouveaux mouvements. C’est extraordinaire d’observer ces nouvelles voies, où je peux expérimenter des idées qui ne correspondent pas encore à la réalité. Passionné, l’escalade me semble la plus créatrice des activités sportives. Mon inspiration arrive en continu et de manière un peu chaotique. Ceci m’amuse et me donne l’énergie pour lancer les processus de réalisation de mes rêves. Si je veux réussir, je dois être ouvert, déterminé. Je suis assez dans l’obsession. J’aime poser beaucoup de questions et en découvrir les réponses. Je réserve des journées entières, dédiées au déchiffrage de mouvements.»
 
 
 
La création de ma société The Island, est un virage dans ma vie.
«Les objectifs de cette société sont :

  • créer un rendez-vous de l’information pour communiquer des expériences de grimpeurs,
  • créer une plate-forme d’émulation pour une communauté internationale croissante,
  • continuer la formation des grimpeurs,
  • expliquer le style de vie des grimpeurs aux personnes qui ne grimpent pas,
  • développer de nouveaux secteurs d’escalade, en visant un niveau de voies 9b+ et 9a en bloc,
  • incarner ma dimension artistique de l’escalade,
  • explorer les opportunités des grimpeurs professionnels en général,
  • produire des films, explorer l’expression de la photographie et le pouvoir des mots,
  • utiliser au maximum les moyens offerts par le Web, les ressources du réseau Internet,
  • travailler à travers le monde avec une équipe de haut niveau : Jon Cardwell, Cooper Roberts, Daniel Andrada, Chris Sharma, Chad Greedy, Joe Kinder, Luke Parady, Jamie Emerson et Daniel Woods...»

 

Colonne droite
Diaporama Photos: 
Diaporama Videos: 

Dave Graham sends "Les Arts du vide" in Kalymnos

 

 
Dave Graham sends "Baston à la maison" in St-Géry

 
 
The video playlist featuring Dave Graham

History

Blog
View recent blog entries
Member for
2 years 39 weeks