Secours Techniques © Dave Willis Secours Techniques © Dave Willis

Secours techniques

Les équipes de secours techniques interviennent lorsque la situation est particulièrement difficile ou périlleuse. Formées en conséquence et entraînées de manière intensive, elles opèrent quel que soit le terrain. Ces spécialistes maîtrisent parfaitement toutes les techniques de progression et d’assurage sur cordes, y compris les plus complexes : évacuation par le bas, par le haut, par tyrolienne, etc.
 
Évacuation vers le bas
Plus simple à mettre en oeuvre, ce mode d’évacuation est privilégié lorsque cela est possible. L’évacuation des personnes est réalisée vers le bas, par gravité, selon différentes techniques déterminées en fonction des spécificités du terrain.
 
Évacuation vers le haut
L’évacuation par le haut nécessite la mise en oeuvre de techniques parfois particulièrement complexes : mouflage avec treuil mécanique, création d’un système de palans avec des poulies légères, techniques de balancier, etc. L’évacuation par le haut est une opération collective nécessitant une parfaite coordination de tous les intervenants.
 
Évacuation par tyrolienne
Lorsque l’évacuation de la victime est difficile (sites urbains, sites industriels, milieux confinés, canyons, etc.), voire impossible en raison de la présence d’un obstacle, l’évacuation est réalisée à l’aide d’une tyrolienne. Ce système complexe ne peut être utilisé que par des unités de secours spécialement entraînées, afin de garantir la viabilité du dispositif et le choix de la technique à employer (tyroliennes simples doublées avec corde porteuse et corde d’assurage, système téléphérique, tyroliennes spéciales pour déplacer la victime dans toutes les directions et s’adapter au terrain, etc.).