Norme ANSI : explications

Qu’est ce que l’ANSI?

L’American National Standards Institute (ANSI) est un organisme qui supervise, aux États-Unis, le développement de normes pour les produits, les services et les procédés. Ces normes sont proposées à partir d’une démarche volontaire et consensuelle.

Les normes validées par l’ANSI garantissent que les caractéristiques et les performances des produits sont cohérentes, que chaque fabricant utilise les mêmes termes et définitions, et que les produits sont testés partout de la même façon.

Ces normes, adoptées par consensus volontaire, se diffusent plus rapidement et permettent une comparaison plus aisée des produits par les utilisateurs.

L’ANSI est le représentant des États-Unis à l’ISO.

La norme ANSI/NEMA pour les lampes Petzl

La norme ANSI/NEMA FL1 concerne tous les produits d’éclairage portatifs (torches, spots, lampes frontales). Elle a été développée grâce à la collaboration de quatorze fabricants majeurs dont Petzl. Cette norme vise à offrir aux consommateurs une communication harmonisée des performances de chaque produit. Cette harmonisation est basée sur la définition d’un protocole commun de mesure des performances des produits.

Ainsi, chaque fabricant affilié à la norme ANSI, se doit de suivre le protocole défini pour effectuer ses mesures de performances.

Comparaison entre l’approche ANSI et l’approche Petzl

Petzl effectue donc des tests de performances de ses produits, selon le protocole décrit par la norme ANSI/NEMA et les communique selon la charte standard associée.

En parallèle de cette démarche, Petzl fait cependant le choix de continuer à communiquer en priorité selon ses propres protocoles de tests de performances. Ils sont, en effet, utilisés par Petzl depuis des années et répondent aux nombreux critères d’exigence de qualité de l’entreprise.

Ces deux protocoles diffèrent notamment sur les procédés de mesures de distance et d’autonomie :

ANSI PETZL
Calcul de la distance
La distance indiquée est la valeur mesurée entre 30 secondes et 2 minutes d’utilisation. La distance indiquée est la valeur stabilisée. En effet, les piles se déchargent rapidement à l’allumage (de manière systématique), puis se stabilisent grâce au système de régulation. Petzl communique sur cette distance d’éclairage «de travail utile».
Calcul de l'autonomie
Le temps indiqué correspond à la durée de fonctionnement de la lampe, jusqu’à ce que le faisceau offre un éclairement inférieur à 10 % de l’éclairement initial (mesuré entre 30 secondes et 2 minutes). Le temps indiqué correspond à la durée à partir de laquelle l’éclairage «de travail utile» baisse pour passer en mode réserve.

Ainsi, sur un même packaging produit, l’utilisateur pourra retrouver les valeurs Petzl et à titre indicatif les valeurs ANSI.