Robert Jasper

Petzl team athlete profile

Robert Jasper profile - photo © coll. Robert Jasper
Robert Jasper profile - photo © Klaus Fengler

Allemagne

DEU
Kopfbereich
Photo portrait: 
Robert Jasper profile - photo © coll. Robert Jasper
Date de naissance: 
15 April 1968
Lieu de résidence: 
Bade-Wurtemberg (Allemagne)
Statut actuel: 
Guide de haute montagne, professeur de sport, formateur de guides
Date d'entrée dans le Team Petzl: 
2000

Mon métier, explorer la nature
«La passion connecte les gens entre eux, mais aussi les gens avec la nature. Plus les gens sont connectés avec la nature, plus ils sont connectés avec eux-mêmes et plus ils se retrouvent eux-mêmes. Je suis un alpiniste spécialisé en cascade de glace, mais j’aime toutes les disciplines liées à la montagne. Mon objectif est de développer un style moderne d’escalade, comme par exemple la première ascension en libre du Japonese-Diretissima (1800 m / 8a) sur la face Nord de l’Eiger. Je considère cette voie comme actuellement l’escalade la plus difficile des Alpes. Je souhaite aussi développer le style alpin moderne dans des régions éloignées comme la Terre de Feu, Baffin Island, Svalbard ou l’Himalaya.»

Colonne gauche

J’avance étape par étape en réalisant mon rêve
«J’ai commencé à grimper dans la Forêt Noire, région Sud de l’Allemagne. J’avais juste devant ma porte du bon rocher et, à proximité, les Alpes suisses. Dans les Alpes, ma paroi préférée est la face Nord de l’Eiger. J’y ai vécu d’innombrables aventures. C’est pour moi un endroit magique. J’aime aussi les paysages comme la Terre de Feu en Patagonie et l’Himalaya avec sa merveilleuse culture. En Europe, le Sud de la France est particulièrement intéressant pour ses falaises d’escalade. Reste la Forêt Noire pour me promener avec mes enfants. C'est important pour moi de partir, de revenir, de repartir à nouveau et ainsi de suite. Revenir me ressourcer en Forêt Noire, mon camp de base, relève de la plus haute importance.»
 
 
Initiation au voyage
«Mes voyages représentent, pour moi, plus qu’un simple "sport". Il s'agit véritablement d'un style de vie et d'une passion. Je rencontre de manière privilégiée d’autres personnes dans différents pays et cela enrichit ma vie. Plus je partage ce que je vis, plus mon expérience s'enrichit.»
 
 
J'aime raconter l'inédit des parois
«Pendant mon temps libre, je profite de ma famille et de mes enfants. Au retour de mes sessions de grimpe, ou de mes expéditions, je raconte mon expérience à toutes les personnes qui le souhaitent, au travers de récits, diaporamas, événements. Je prends du temps pour transmettre ma passion, mais aussi ce que j’ai appris grâce à mes aventures. J’organise des conférences et des formations pour des personnes d'origine culturelle ou sociologique totalement différente. C’est ma façon à moi de transmettre mon style de vie. Je tente de relier les différentes disciplines de l’alpinisme. Je parle de mon expérience personnelle, relative à ce que j’ai appris. J’adore cet aspect de mon métier que sont les relations publiques, lorsque je participe par exemple à des formations de management pour des grandes sociétés comme Holcim, ABB, Adidas...»
 
 
Ma devise
«Faire ce qu’il y a à faire, après avoir réfléchi si ça correspond bien à mon éthique. Le faire avec toute mon âme, aussi bien que possible.»

Colonne droite
Diaporama Photos: 

Verlauf

Blog
Aktuelle Blogeinträge anzeigen
Mitglied seit
2 years 39 weeks