La sixième édition du GrimpDay s’est déroulée le 4 juin 2011 en Belgique.
Les contreforts de la Citadelle de Namur ont vu débarquer des équipes venues des quatre coins de l’Europe.

 

GrimpDay 2011


pictoUne envergure internationale confirmée

Ce challenge de secours en milieux périlleux attire chaque année de nouvelles nations et constitue, à présent, un véritable événement international. Au total, 40 équipes se sont affrontées dont 13 belges et 27 étrangères. La visite de pompiers australiens laisse même présager un élargissement mondial de la prochaine édition.

pictoLes épreuves : un retour aux fondements du secours en milieux périlleux

Les différentes épreuves ont permis d’évaluer les équipes sur des techniques de tyroliennes inversées, de civière avec renvoi sur poulie mobile (PRM), brancardages en talus, passage technique sur cordes…

GrimpDay 2011 picto

pictoDes conditions particulièrement difficiles

 

De l’avis de tous les participants, cette édition était très physique et certains visages, en fin de journée, en disaient long sur l’état de fatigue, le tout amplifié par une chaleur inhabituelle en cette saison.

pictoDu côté du stand Petzl

La tente Petzl était située sur le parcours et a distribué de quoi rebooster les équipes : plus de 400 bananes, une centaine de pommes, ainsi que des bouteilles d’eau.

pictoRemise des prix

Les vainqueurs de cette édition sont les pompiers de Neufchâtel, en Suisse, qui en sont à leur troisième victoire en trois participations. Ils sont suivis par les pompiers de Namur - sponsorisés par Petzl - qui ont réalisé une excellente prestation. Les para-commandos de Marche les Dames, également sponsorisés par Petzl, se classent troisièmes.

Une soirée, animée par un groupe de musiciens, a clôturé l’événement dans une ambiance festive.

GrimpDay 2011 winners

Les pompiers de Neufchâtel reçoivent leur prix.

 

pictoPlus d'informations

- Le site officiel du GrimpDay New window

- Diaporama photos: