Les points clés de l'éclairage

L'éclairage constant

Le principal avantage de l'éclairage constant est de fournir des performances d’éclairage stables pendant un certain temps : cette durée correspond à l’autonomie annoncée pour chaque lampe frontale. Ainsi, l’utilisateur est assuré que ni la luminosité, ni la distance d’éclairage, ne faibliront durant cette période.

Pour obtenir un éclairage constant, les lampes frontales sont équipées d'un régulateur électronique permettant de maintenir la luminosité, ainsi que la distance d'éclairage initiale, tant que la tension électrique délivrée par la source d'alimentation est suffisante. Lorsque celle-ci devient trop faible, la puissance lumineuse diminue jusqu'à atteindre un niveau d’éclairage minimal. Cet éclairage de « réserve » est toutefois suffisant pour permettre de terminer une opération, ou de se déplacer, ou afin de remplacer les piles par exemple.

Les lampes qui ne sont pas équipées d'un dispositif de régulation, délivrent un éclairage très brillant pendant quelques dizaines de minutes seulement. La puissance de l'éclairage décroît ensuite progressivement jusqu'à épuisement de la source d'alimentation électrique.

 

L'homogénéité du faisceau

 

Un faisceau lumineux homogène assure un maximum de confort visuel à l'utilisateur : l'éclairage est uniforme, il ne comporte pas de point lumineux en son centre, ni de tâche ou de zone d'ombre.

Qualité de l'optique
Qualité de l'optique : Un faisceau parfaitement homogène ne peut être obtenu qu'avec une optique et une source lumineuse d'excellente qualité, associés à une conception rigoureuse. 

Absence de point lumineux central
Absence de point lumineux central : Un point lumineux au centre du faisceau entraîne une gêne visuelle, car il éblouit l'utilisateur et oblige celui-ci à orienter précisément le point lumineux vers la zone où il souhaite voir. Un faisceau parfaitement homogène permet d'éliminer ces deux défauts : il n'éblouit pas et permet de voir avec précision l'ensemble de la zone éclairée

Absence de défauts d'aspect
Absence de défauts d'aspect: Un faisceau homogène délivre un éclairage sans tâche, anneau ou autre zone d’ombre. Ces irrégularités empêchent de voir avec précision et peuvent devenir gênantes à l'usage, voire entraîner des pertes de vigilance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La forme du faisceau

La forme du faisceau lumineux, délivré par la lampe frontale, conditionne directement le type d'usage auquel elle est destinée.
Il existe trois principaux types de configurations de faisceau.

faisceau mixte
Le faisceau large : Il permet un éclairage diffus idéal pour les travaux à portée de mains.

faisceau mixte
Le faisceau mixte : Il associe une partie large pour éclairer à proximité et une partie focalisée permettant d'éclairer sur une longue distance.

faisceau mixte
Le faisceau focalisé : Il concentre la lumière de façon à éclairer sur une longue distance et peut être dirigé précisément.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La puissance d'éclairage

Chaque lampe frontale délivre une puissance d'éclairage adaptée à un usage précis. La puissance de l'éclairage est à rapprocher du type de faisceaux lumineux : une lampe frontale conçue pour éclairer à proximité délivre généralement un faisceau large et une puissance d'éclairage modérée. À l'inverse, une lampe adaptée à la vision lointaine fournit plutôt un faisceau focalisé, associé à une forte puissance d'éclairage.
 

Les modes d'éclairage

Dans la plupart des cas, les lampes frontales disposent de plusieurs modes d’éclairage permettant à l'utilisateur d'adapter la quantité de lumière, ou la forme du faisceau, en fonction de ses besoins.
Ces modes d'éclairage permettent également à l'utilisateur de privilégier la puissance de l'éclairage, ou le besoin en autonomie.