"Between Places" est bien plus qu'une expédition en voilier au Groenland. C'est un documentaire sur l'expédition d'aujourd'hui, l'alpinisme et la vie que mènent les alpinistes. Il met en vedette des alpinistes européens Edurne Pasaban, Erwan Le Lann et Martial Dumas, qui ont mis les voiles pour une expédition de 10 jours au Groenland à bord du voilier La Louise. Le film "Between Places" retrace cette aventure...

Between Places © Erwan Le Lann 

 

 Erwan Le Lann raconte son expédition...

Between Places - Peak Performance

"Le Groenland est une des destinations dont les alpinistes rêvent quand ils commencent à regarder en dehors de leur terrain de jeu habituel. Peu connu et peu exploité quand nous parlons d'alpinisme, d'escalade ou de ski, cette terre regorge de montagnes, de couloirs ou de big wall : un eldorado pour un alpiniste...
En mai dernier, nous avons eu la chance avec Martial Dumas, Edurne Passaban et Jacopo Bufacci de pouvoir organiser une expédition autour de Nuuk, grâce à la présence de La Louise, la goélette de Thierry Dubois.
Dix jours d'exploration à bord de La Louise à  la recherche d'itinéraires, tous vierges. Chaque déplacement était pour nous un émerveillement, à chaque détour de fjord nous en voyions plus et les projets d'ascension se construisaient.

Between Places - Peak Performance

Une anecdote qui restera gravée dans nos têtes puisqu'elle est certainement unique :
Nous avions repéré, en passant la veille, une coulée de glace accrochée à la falaise qui descendait jusqu'à la mer. Le mauvais temps de cette journée nous a motivés pour sortir nos piolets et nos crampons et grimper au dessus de l'eau, La Louise à nos côtés.
C'est pratiquement au sommet de la deuxième longueur, alors que je grimpais, j'ai entendu le souffle très caractéristique d'un mammifère marin qui revient à la surface… Et là, sous mes pieds à moins de 50 mètres, aussi grande que le bateau je distingue très clairement la forme spectaculaire d'une baleine à bosse !
Nous sommes tous ahuris par sa présence, si proche, si calme, elle restera plus de dix minutes autour de nous. J'ai grimpé en glace au dessus d'une baleine à bosse !"

 
 
Voir les photos
 

 

 

Voir le film

Between Places - Peak Performance

Site de Between Places >>

 

Les produits de l'expédition