Pour ses 20 ans, le Tout À Blocs voulait frapper fort. Quelle plus belle occasion que cette édition anniversaire, pour à nouveau organiser un open international d’escalade de blocs à l’Argentière-la-Bessée ?
Du 24 au 28 juillet derniers, le Pays des Écrins a donc vécu au rythme de l’escalade : rassemblement de blocs en site naturel à Ailefroide, contest enfants et Open international sur la place du Quartz.

 

Au commencement était le rocher !

TAB 2013 © Petzl

Avant de se frotter à la résine, Charlotte Barré et le club FACE, organisateurs de l’événement, ont proposé un parcours naturel sur le granit d’Ailefroide. Si le grain du rocher et les réceptions parfois hasardeuses ne sont pas toujours des plus accueillants, la magie du site opère toujours autant. C’est sous la fraîcheur des glaciers que 80 jeunes et moins jeunes se sont retrouvés à parcourir les nombreux blocs du site entre la "Surprise du chef" proche du village et la "Steppe" du Pré de Madame Carle.

 

Puis vint la résine !

C’est sur le nouveau et haut fronton de blocs du club que les grimpeurs se sont retrouvés. Pour cet Open international, 40 parcours ont été proposés par l’équipe d’ouvreurs dirigée cette année encore par Mickael Fuselier, illustre grimpeur du Team Petzl. Les biceps avaient intérêt à être ferme et les doigts bien affutés sur ces parcours d’inspiration locale : des préhensions de prise en arqué réclamant beaucoup de technique et de force.
À ce petit jeu, Gérôme Pouvreau et Alizée Dufraisse, nos grimpeurs du Team Petzl s’en sortent bien et se qualifient pour les finales séniors. Côté "Jurassik" (comprendre par là catégorie vétéran en dialecte local) Olivier Fourbet et Yan Ghesquiers font bonne figure et se retrouveront une nouvelle fois en finale.

TAB 2013 © PetzlTAB 2013 © PetzlTAB 2013 © PetzlTAB 2013 © Petzl  

 

 

De l’avènement des "Microbes" à l’ère du "Jurassik"

TAB 2013 © Petzl

Au Tout À Blocs, il y en a pour tous, y compris pour les enfants : c’est le MICRO TAB. De nombreux champions en herbe ont réalisé leurs premiers faits d’armes sur cet événement. Cette année encore certains "microbes" surclassés se sont illustrés et seront bientôt les acteurs principaux du contest de leurs aînés.

TAB 2013 © PetzlTAB 2013 © Petzl

 

Parlons-en des aînés ! C’est en début de soirée, au son de Sagagnass Sound System qu’Olivier Fourbet et Yann Ghesquiers décrochent respectivement la première et seconde place du TAB catégorie "Jurassik" après un affrontement "dinausoresque" dans les trois blocs de finale. L’ordre naturel des choses ne s’en trouve pas complètement bouleversé dans le Pays des Écrins puisque l’année précédente, Olivier et Yann étaient déjà sur ce même podium mais dans le désordre. Bravo à eux et à toute la famille Fourbet - Nathalie et les enfants Diego et Louise - qui s’illustrent tous dans leur catégorie respective.

 

Le pouvoir de Pouvreau

TAB 2013 © Petzl

On connaissait le Gerôme Pouvreau champion, surdoué de l’escalade. Le Gérôme qui s’est présenté sur ces finales avait encore une autre envergure. Des grimpeurs forts, il en existe beaucoup. Des grimpeurs forts, capables de partager leur expérience et de fédérer des jeunes dans un club autour d’une même passion est souvent plus rare. Gérôme est de ceux-là ; et c’est avec le «maillot" de son club sur les épaules, sous les applaudissements de ses jeunes de l’école d’escalade qu’il nous a livrés avec les autres finalistes un combat d’anthologie jusqu’au troisième et dernier bloc qu’il s’offre même à vue.
Gérôme termine à la deuxième place de l’open pour un essai, derrière Guillaume Glairon-Mondet et juste devant l’un de ses disciples. L’élève n’a pas encore dépassé le maître mais pour Gérôme : "ma plus grande joie sera quand mes jeunes seront devant moi sur le podium. J’aurais alors fait le job !".
En attendant Gérôme et Florence Pinet s’offrent une année entière dédiée à l’escalade aux quatre coins du monde. Nous vous donnerons de leurs nouvelles.

TAB 2013 © Petzl

 

En savoir plus