Ce week-end a eu lieu à la Tour de Glace de Champagny en Vanoise, un stage de préparation pour la Sélection Nationale Jeunes de la FFCAM. Cette jeune équipe disputera les Championnats du Monde les 12 et 13 janvier 2013 à Saas Grund en Suisse.
L’occasion pour Petzl, partenaire de l'équipe, de vous présenter les jeunes sélectionnés, futurs espoirs de cette discipline renaissante dans la compétition.
 
 
 
Font partie de cette sélection :
Mickaël Chatellard
Pierrick Fine
Octave Garbolino
Anthony Labrosse
Mathis Dumas
Antonin Cecchini
 
C’est sous l’œil de Jehan-Roland Guillot, guide de haute montagne et sélectionneur de cette équipe, que ces 6 jeunes de 15 à 21 ans ont pu s’exercer sur les voies de la Tour de Glace, mélangeant glace et dry tooling. 
Pour cette préparation, le sélectionneur a souhaité s’entourer d’un staff technique de professionnels, afin d’offrir les meilleures conditions possibles aux jeunes. Ils étaient donc accompagnés d’un préparateur mental, d’une kinésithérapeute et d’un juge arbitre international qui les ont accompagnés de manière collective et individuelle, soumettant ainsi consignes et conseils.
 
Au-delà du seul objectif sportif pour les prochains Championnats du Monde, l’idée de cette sélection est aussi de préparer au mieux ces jeunes athlètes à une potentielle carrière de sportif de haut niveau. C’est pourquoi, ils ont été impliqués dans la plupart des étapes de gestion de cette sélection : le choix, la préparation et l’entretien du matériel, l’organisation des déplacements, etc. De plus, un échange avec Alexandre Autexier, responsable promotion France de Petzl a été organisé pour leur présenter la nature du partenariat entre cette sélection et la marque. L’idée était plus largement d’évoquer ce qu’est un partenariat entre un athlète et un fabricant, ainsi que la façon de gérer la recherche et le suivi d’un partenariat.
 
L’ensemble des objectifs de ce stage semble donc rempli ! Reste à souhaiter tous nos vœux de réussite à cette jeune équipe pour les Championnats du Monde du week-end prochain.
 
 Suivre les competitions d'escalade sur glace en 2013 
Site de L'UIAA
Site FFCAM