Du 1er au 6 août 2011, des grimpeurs et alpinistes du team Petzl sont partis à la découverte de la spéléologie, dans le Gouffre Berger, jusqu'à - 1100m. François Lombard, membre du team Petzl et organisateur de l'expédition, nous raconte :
 
"La Spéléo chez Petzl, c'est une longue histoire... Dans les années 50, Fernand Petzl participe de manière très active à l'ouverture de nombreuses cavités dans le Vercors, imaginant et fabriquant le matériel au fur et à mesure de ses incroyables découvertes. En 1955, il fait partie de la grande équipe qui atteint le seuil historique du premier -1000m au Gouffre Berger.

Pour revenir sur ses traces, Phil Bence, spéléologue très actif et membre du team Petzl, accompagné de Florence Guillot et Guillaume Capgras en collaboration avec leur club ariégeois SSAPO Ariège, nous propose d'organiser une "Rencontre du team Petzl au Gouffre Berger".
Le but est de suivre les traces de Fernand, cinquante ans plus tard. Nous avons donc constitué une "équipe de choc", composée de Tony Lamiche, Charlotte Durif, Marion Poitevin, Jérome Meyer, Mélissa Le Nevé, Mickaël Fuselier, Nina Caprez, Daniel Dulac, ainsi que Guillaume Broust, Bruno Fromento et Serge Caillault pour les prises de vue photo et vidéo. Une découverte de l'activité pour certains, une manière d'aller plus loin pour d'autres.

Du 1er au 6 août, le camp de base est planté à Lans en Vercors. Après une journée de calage technique, une première sortie à -500m est organisée, avec comme double objectif de s’assurer que tout le monde est à l’aise sous terre et de faire de belles d’images.
Cette première étape atteinte, il reste désormais à tenter l’intégralité de l’exploration jusqu'à -1122m.

Le Jeudi 4 août à 13h nous entrons donc sous terre et nous avançons vite dans la première partie déjà parcourue. Vers -600m nous rejoignons Cédric Lachat et son compère Vincent Franzi partis pour tenter d’explorer de nouvelles galeries et venus nous donner un coup de main. Vers 21h, nous atteignons le siphon à -1122m. Une bouteille de Mouton-Cadet 2008 est sortie pour fêter l'évènement (merci à Daniel Dulac) ! Débute alors la longue remontée et le déséquipement. Nous atteindrons la surface environ 20 heures plus tard.

Ce qui restera de cette belle aventure, outre les paysages et les sensations incroyables, c’est de marcher dans les pas des premiers explorateurs, mais aussi et surtout notre aventure collective : le partage entre les différentes disciplines, les échanges sur l’éthique et les motivations."

 
 
 
François Lombard

 

 

Photos de l'expédition

 
 

Témoignages

Nina Caprez
"Le monde sous terre : un truc étrange, bizarre et en même temps tellement beau. J’ai découvert la spéléologie il y a deux ans et ça m'a fait vraiment plaisir d'emmener tous mes amis de Petzl dans un des plus beaux trous du Vercors ! On a pu partager une aventure extraordinaire... On a ri ensemble et on a souffert, mais surtout on a partagé et c'est ce qui compte dans la vie."

 
 
 

 
Jérome Meyer
"Ce fût une vraie expérience de la spéléologie : les beautés démentes du monde souterrain, des batailles sur les cordes avec les sacs "au cul", des enjeux de la sécurité à -1000 et l'ivresse de la sortie à 7h du matin, après 18h de ballade. Demain ce seront des souvenirs et non plus de la fiction, mais ce sera surtout un pari réussi (un de plus). Un groupe de potes et une bonne ambiance... ça fait tout !!"

 
 

 

Marion Poitevin
"La spéléologie, on a vraiment touché le fond... Merci à tous, c'était bien rigolo cette aventure dans le noir. Merci surtout aux passionnés passionnants (Flo, Phil, Guillaume, Serge, Bruno....) qui ont eu la patience d'emmener les débutants que nous sommes. Enfin, que nous étions! C'était une superbe occasion de découvrir de nouvelles personnes et un nouveau sport."

 

 
 

 
Mickael Fuselier
"J’ai adoré cette aventure souterraine. L'ambiance était vraiment top et le spectacle au rendez-vous. J’espère que ce groupe se réunira à nouveau pour d'autres projets aussi déments que celui-ci."

 
 
 
 
 
 
 

Tony Lamiche
"Mon petit corps va se souvenir longtemps de cette balade! Et mon petit coeur aussi... Merci encore pour ce bon moment de camaraderie. Une initiative optimiste, qui donne des idées pour les matchs retours..."

 

 
 
 
 
 

Melissa Le Nevé
"Une bien belle découverte pour ma part, ce Gouffre Berger. J'avais déjà fait une sortie sous terre mais pas bien profonde! Ce gouffre, ça a été pour moi :
- une équipe super, toujours prête à vous redonner le sourire même dans les moments les plus durs,
- des formes, des milieux étonnants et incroyablement beaux,
- la lutte contre la fatigue,
- des pauses casse-croutes au brie, chocolat et vin !

17 heures, -1123m, finalement, le temps passe très vite sous terre ! Une bonne journée pour m'en remettre mais plein de souvenirs dans la tête ! Je suis très contente d'avoir pu découvrir une activité et un nouveau milieu, et je suis prête à renfiler la combi pour de nouvelles aventures !"

 

 

 

Vidéo en préparation

Le film sera diffusé aux Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble le mardi 15 novembre 2011 au Summum, puis en exclusivité sur le site Petzl. L'occasion de faire le parallèle avec l'histoire de l'entreprise et de découvrir les somptueux paysages du monde souterrain.