Depuis l'automne 2008, nous vous faisons partager les expériences uniques de l'ensemble des jeunes explorateurs lors de leurs expéditions avec Mike Horn. À ce jour, sept expéditions ont été réalisées aux quatre coins du monde (Antarctique, Nouvelle Zélande, Malaisie, Inde, Himalaya, Chine et Russie) et cinq sont au programme d'ici juillet 2012.

L'objectif de ces expéditions est de sensibiliser les jeunes explorateurs à leur environnement naturel et les amener à trouver les solutions qui permettront, demain, la vie sur terre.

 

Une fois leur expédition terminée, les jeunes explorateurs deviennent ambassadeurs et ont pour « mission » de transmettre au plus grand nombre le savoir et les connaissances acquises lors de leur voyage. Pour les jeunes explorateurs, le meilleur moyen de faire véhiculer leur message est de mettre sur pied un programme AGIR ou un projet Satellite, dans leur communauté. Ces projets variés ont un but commun : protéger et préserver la nature.

 

Présentation des projets satellites 2011:

  • Projet Pangaea Bornéo

Qu'est ce que Bornéo ?
Bornéo est la troisième plus grande île dans le monde après le Groënland et la Nouvelle Guinée avec une superficie de 743 330 km ². Cette île est dotée d'une biodiversité unique et incarne un véritable joyau environnemental.

Une biodiversité remarquable mais menacée 
- La faune : les eaux de Bornéo représentent un véritable « trésor » de corail. En effet, cette région de 5,7 millions de kilomètres carrés est délimitée par des zones marines contenant plus de 500 espèces de coraux : c'est le Triangle de corail. Malheureusement, ces écosystèmes marins sont en danger (surpêche et pêche destructive)
- La flore : elle est constituée d'environ 15 000 espèces de fleurs, 3000 espèces d'arbres, 221 espèces de mammifères terrestres et 420 espèces d'oiseaux résidants. La déforestation excessive visible dans cette région risque d'entraîner la disparition de ces espèces.
- Une mauvaise gestion et une connaissance insuffisante de ce milieu par l'ensemble des acteurs du pays, représentent une réelle menace pour ces richesses environnementales.

Objectif du projet
La visée du projet Pangaea, prévu sur le long terme, est d'informer et de sensibiliser la population locale pour réduire l'impact de l'homme sur les écosystèmes de la région et préserver cet espace fragile.
Mike Horn, accompagné de huit jeunes, se trouve actuellement à Bornéo pour le lancement de ce nouveau projet passionnant : la création d'un centre d'Exploration Pangaea.
Une deuxième équipe prendra le relais du 1 au 10 février. Ce sera l'occasion de pousser plus loin les explorations et d'envisager d'autres projets dans la région.

Actions prévues :
- Exploration de la région pour localiser l'endroit idéal du futur centre d'exploitation.
- Nettoyer l'île et ses plages.
- Sonder et observer les coraux.
- Construire des récifs artificiels pour protéger et favoriser le développement du corail.
- Présenter le projet aux écoles et communautés locales.
- Inviter les jeunes locaux à bord du Pangaea. 
À suivre…

 

  • Projet AGIR Pentakatha School_Geberit Pangaea

Quand ?
Du 22 janvier au 12 février 

Où ?
En Inde, à Pentakatha

 Qui ?
Six ambassadeurs Pangaea : 
- ESCUDERO Maria Florencia (Argentine, 04/06/1992 - Pangaea India Selection Camp)
- RUSTOGI Parhidi (Inde, 10/06/1995 - Pangaea India Expedition)
- NEELAKANTAN Shruti (Inde, 22/03/1991 - Pangaea Pakistan Selection Camp)
- PIETERSEN Inge (Afrique du Sud, 30/11/1990 - Pangaea Mongolia Expedition)
- CHMIELOWSKI Pawel (Pologne, 10/03/1991 - Pangaea India Selection Camp)
- BAZ Jose (Liban, 25/05/1989 - Pangaea Malaysia Selection Camp) 

Le projet : 
Avec le soutien de Geberit (entreprise spécialisée dans les installations sanitaires), une école de Pentchakatha a pu construire en février 2010 de nouveaux blocs sanitaires à proximité de l'établissement. Néanmoins, d'autres améliorations sont envisageables et nécessaires. C'est pourquoi Mike Horn et un groupe de jeunes explorateurs se rendront sur place d'ici quelques jours.

Ce projet est fondé autour de trois thèmes principaux :
- Éducation et interaction avec les enfants locaux.
- Aide financière et physique pour le rafraîchissement de l'école (peinture, travaux…).
- Apport de fournitures scolaires.

 

À la rencontre de nos jeunes explorateurs

Venez rencontrer les jeunes explorateurs, le samedi 29 janvier 2011, à Bâle en Suisse. Ce sera l'occasion de partager avec eux leurs expériences et leurs découvertes. Environnement, expédition et plaisir seront les maîtres mots de cette journée.

Au programme :

  • Présentation par les jeunes explorateurs de leur voyage Pangaea : images, vidéos et récits passionnants.
  • Ateliers de découverte et d'apprentissage (manipuler une carte et une boussole, exposition sur le changement climatique…).

 

En savoir plus