NOMIC U21 2.
NOMIC U21 2

GRIPREST.
GRIPREST

ERGO U22.
ERGO U22

This information in: English. Français. Italian. PDF : German. Spanish.

Il a été porté à notre connaissance que dans certains cas, le système de réglage du GRIPREST (pièce de réglage destinée à l'appui de la main au bas de la poignée) des piolets NOMIC 2010 (U21 2) et ERGO (U22) peut se dérégler intempestivement. Il arrive que dans certains cas, le GRIPREST ne puisse pas rester fixé sur la position de la taille souhaitée.

Cela concerne les piolets NOMIC et ERGO, dont le numéro de série est compris entre 10208 et 10329 ainsi que tous les appuis GRIPREST accessoires (U21 GR2). Ne sont en aucun cas concernées par cette information : toutes les nouvelles et anciennes versions des piolets QUARK, toutes les anciennes versions des NOMIC, et toutes les anciennes versions des QUARK ERGO.

Suite à des discussions avec les utilisateurs et à des essais approfondis en laboratoire, nous avons pu déterminer que lors de chocs répétés ou d'un fort appui, le GRIPREST peut se dérégler intempestivement. Les dents d'ajustement à la base de la poignée du piolet qui sert au réglage de l'appui GRIPREST peuvent être alors endommagées (voir photo). Une fois que ce dommage s'est produit, les utilisateurs peuvent perdre la capacité de fixer l'appui GRIPREST sur la position de la taille désirée (le réglage en position S, M, ou L ne tient pas).

Dents de réglage du GRIPREST sans dommage.
Dents de réglage du GRIPREST sans dommage.

Dents de réglage du GRIPREST endommagées.
Dents de réglage du GRIPREST endommagées.

La sécurité n'est pas remise en question car ce problème concerne la durabilité du système de réglage de l'appui GRIPREST.
Ce dommage est bien évidemment couvert par la garantie Petzl.

Petzl a développé une solution pour renforcer le maintien en position du GRIPREST, qui fixe de manière permanente cette pièce sur la position de la taille de votre choix. Cette réparation sera gérée en priorité par nos équipes pour réduire au maximum l'interruption de votre saison d'escalade. Cette solution supprimant la possibilité d'ajuster l'appui GRIPREST, nous vous proposons le remplacement de vos piolets avec les versions ultérieures des NOMIC ou ERGO dès qu'elles seront disponibles.


Procédure pour la garantie

Tous les détenteurs de piolets NOMIC ou ERGO endommagés (ou en cas de doute), sont invités à contacter leur distributeur Petzl ou à ramener les piolets dans le magasin où ils ont été achetés pour de plus amples informations quant à la procédure de garantie ou pour obtenir une estimation sur la durée de réparation du produit.

Nous tenons à remercier les utilisateurs qui nous ont alertés sur ce sujet.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés.
Paul Petzl (Président), Romain Lécot (Directeur Général) et toute l'équipe Petzl

 

Information complémentaire pour un bon usage du GRIPREST :

Suite aux analyses faites autour du sujet GRIPREST, nous avons constaté que certaines personnes peuvent avoir mal compris comment utiliser le GRIPREST. Dans certains cas, des grimpeurs font passer leur corde sur l'appui du GRIPREST le temps d'installer leur broche à glace, d'autres s'en servent pour se suspendre par l'annneau d'assurage de leur harnais lorsqu'ils travaillent des voies difficiles en terrains mixtes ou glace. Le GRIPREST n'est pas destiné à être utilisé de cette manière et il peut se dérégler lors de ces types d'usages.

La résistance du GRIPREST est d'environ 150daN (150kg). Lorsque vous passez votre corde sur l'appui du GRIPREST vous pouvez facilement dépasser ce poids en raison de «l'effet poulie».

Par exemple, une personne d'un poids de 70 kg va exercer deux fois cette charge (soit plus de 140 kg) sur le GRIPEST lorsqu'elle est suspendue sur la corde. Si la corde est positionnée sur le GRIPREST c'est donc un effort de 140kg minimum qui sera appliqué. Si on ajoute le poids des vêtements, des chaussures, du matériel d'escalade, et une suspension légèrement dynamisée, les efforts appliqués peuvent dépasser les 150daN (150kg) et la résistance du GRIPREST peut très vite largement être dépassée.

Le GRIPREST est un outil qui est là uniquement pour supporter votre poids en maintenant votre main. Tout autre usage est exclu. Si vous avez besoin d'utiliser le piolet comme un point de repos vous disposez d'un trou juste au dessus du GRIPREST dans lequel vous pouvez faire passer un mousqueton.